Accès sécurisé
Extranet
Accès sécurisé
Mon Humania
aA
Menu
Assurance individuelleCentre d'assistanceFAQAide pour réclamation invalidité

Aide au sujet d'une réclamation en invalidité en assurance individuelle

Quels sont les délais de traitement de ma réclamation d'invalidité?

Sur réception de votre Demande de règlement d’invalidité complète, constituée des trois formulaires initiaux, soit la Déclaration du réclamant, Déclaration du preneur et Déclaration du médecin traitant , vous obtiendrez un accusé de réception par écrit.

Puis, l’analyste assigné à votre dossier débutera la revue de l’ensemble de votre demande et sera en mesure communiquer avec vous dans un délai de 10 jours.

Il est à noter que, à la suite de cette communication, il se peut que l’analyste doive obtenir des renseignements médicaux additionnels avant de pouvoir finaliser l’évaluation de votre demande d’invalidité.

*******Si cela fait moins de 2 ans que votre police d’assurance est en vigueur, assurez-vous également de joindre l’Autorisation de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) complétée et signée.

Comment puis-je transmettre ma demande de règlement d'invalidité?

Conservez les originaux de vos documents pour vos dossiers; seule l'Autorisation de divulgation standard d’Humania Assurance nécessite les originaux.

Vous pouvez nous transmettre votre demande de règlement d’invalidité :

  • Par courriel : prestations@humania.ca
  • Par télécopieur : 1 877 660-2519
  • Par la poste : Services des réclamations, 1555, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 2Z6

Quand dois-je soumettre ma demande de règlement d'invalidité?

Si vous possédez une police d’assurance invalidité depuis moins de 2 ans :

  • dès que possible à partir du premier jour d’absence si vous pensez que votre arrêt de travail se prolongera au-delà de votre délai de carence contractuel.

Si vous possédez une police d’assurance invalidité depuis plus de 2 ans :

  • 2 semaines avant la fin du délai de carence prévu à votre contrat.

Quand serai-je payé?

À la suite de l’évaluation de votre demande, si vous répondez à la définition d’invalidité ainsi qu’aux autres clauses de votre police d’assurance, les prestations débuteront. Les prestations d’invalidité sont payables après le délai de carence inscrit à votre police d’assurance. Elles seront versées en fonction de votre type d'invalidité.

Les prestations pour une invalidité de courte durée sont versées aux deux semaines.

Les prestations pour une invalidité de longue durée sont versées sur une base mensuelle à la fin de chaque mois.

Comment adhérer au dépôt direct?

Vous devez compléter et signer le formulaire de « Dépôt direct » et nous le transmettre avec une copie de votre spécimen de chèque.

  • Par courriel au clients@humania.ca
  • Par la poste :
    Humania Assurance Inc.
    1555, rue Girouard Ouest, 
    St-Hyacinthe (Québec)
    J2S 2Z6
  • Par télécopieur au 1 844 704-7400

Quelles sont mes responsabilités en tant qu'assuré?

Vous avez la responsabilité de demeurer en contact avec votre analyste tout au long de votre demande d’invalidité.

Vous devez informer votre analyste de tous les changements de votre condition médicale tout au long de votre demande d’invalidité.

Vous devez aussi transmettre tous les documents demandés par votre analyste, qu’ils soient de nature médicale (notes cliniques, radiographies ou rapports de spécialiste), financière (relevé de CSST ou vos preuves de revenu) ou administrative (formulaire sur l’historique médical).

Quelles sont les responsabilités d'Humania Assurance?

Nous avons la responsabilité de vous informer des démarches effectuées tout au long de votre demande d’invalidité et de vous expliquer les décisions prises.

Aussi, il est de notre devoir de conserver vos informations personnelles et médicales confidentielles.

Lorsque vous serez apte à un retour au travail, nous collaborerons avec vous et vos professionnels de la santé afin de trouver des accommodements d’horaire et de tâches, si cela s’avère nécessaire.

Quelles sont les informations médicales prises en considération lors de ma demande?

Les demandes d’informations médicales prises en considération lors de votre demande d’invalidité peuvent provenir :

  • des notes cliniques de votre médecin de famille;
  • du rapport de consultation de vos spécialistes;
  • des notes ou rapports évolutifs de votre psychologue ou physiothérapeute;
  • des résultats de vos examens médicaux;
  • de votre rapport d’hospitalisation (si vous avez séjourné à l’hôpital);
  • d’une évaluation médicale indépendante demandée par Humania Assurance;
  • de l’intervention d’un expert en réadaptation demandée par Humania Assurance.

Dois-je continuer de payer mes primes d'assurance?

Oui, il est important de continuer le paiement de vos primes d’assurance.

Si Humania Assurance reconnaît votre invalidité et que votre police d’assurance possède une exonération de primes pour certaines garanties, vous pourriez avoir un congé de paiement de primes. Les primes seraient alors exonérées après le délai de carence stipulé dans votre police. Toutes les primes payées en trop seront remboursées. Pour plus de détails, veuillez consulter votre police d’assurance.

Que puis-je faire pour accélérer le traitement de ma demande d'invalidité?

Assurez-vous d’avoir complété, joint et signé (selon le cas) toutes les sections de votre « Demande de règlement d’invalidité » complète :

  1. Déclaration du preneur
  2. Déclaration du réclamant
  3. Déclaration du médecin traitant et toutes les informations médicales nécessaires (rapport de consultation, notes ou rapports évolutifs, résultats des examens médicaux, rapport d’hospitalisation…)
  4. Autorisations standards d’Humania Assurance
  5. Si votre police d'assurance a moins de 2 ans, l’original complété et signé de l’Autorisation de la RAMQ.

 

Nous n'avons pas répondu à vos questions? Contactez notre service à la clientèle!

Discutez avec un agentChat hors ligneNotre équipe expérience clients est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h (HNE). Veuillez nous contacter à ce moment.