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Obligations et responsabilités du preneur en assurance collective

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Quelles sont les obligations et responsabilités du preneur envers les adhérents?

Le preneur est responsable de s’assurer que chacun des adhérents, ainsi que leurs personnes à charge, sont admissibles à l’assurance au moment de leur adhésion à celle-ci. Il doit également s’assurer que cette admissibilité se poursuit de façon continue tant qu’un adhérent est couvert par le contrat d’assurance collective. Les normes et critères d’admissibilité sont détaillés au sein du contrat en place entre le preneur et Humania Assurance.

Il est en charge de remettre aux adhérents leur certificat d’assurance ainsi qu’une copie du contrat et du dépliant détaillant les couvertures dont bénéficient ceux-ci.

Quelles sont les obligations du preneur envers l’assureur pour ce qui concerne l’admissibilité à l’assurance?

Le preneur doit transmettre à l’assureur ou à son représentant, les demandes d’adhésion selon les délais prévus au contrat d’assurance collective. Il est responsable de l’exactitude des renseignements fournis lors d’une demande d’adhésion. Le défaut de respecter ces délais est susceptible de faire perdre des droits à l’adhérent en cas de réclamation.

Il est également responsable de prélever les primes et de remettre celles-ci à l’assureur mensuellement.

En cas de réclamation soumise par un adhérent, il doit transmettre à l’assureur les renseignements qu’il possède et qui sont requis à l’étude de la réclamation soumise.

Quelles sont les obligations du preneur envers l’assureur pour les modifications à apporter aux dossiers des adhérents?

Le preneur doit aviser l’assureur de tout changement susceptible d’impacter la couverture d’assurance d’un adhérent.  Il doit entre autres transmettre un avis de modification à l’assureur lors de tout changement de salaire, modifications aux personnes à charge, etc. L’avis de modification doit être transmis à l’assureur selon les délais prévus au contrat d’assurance collective. Le défaut de respecter ces délais est susceptible de faire perdre des droits à l’adhérent en cas de réclamation.

Autres responsabilités du preneur

Le preneur a un devoir d’information envers les adhérents relativement au contrat d’assurance collective. Toutefois, il ne peut fournir de conseils aux adhérents. Il doit les référer à l’assureur ou au représentant lorsqu’une demande excède son devoir d’information.

Comment est déterminée l’admissibilité et où cette information peut-elle être trouvée?

Afin de devenir admissible à l’assurance suite à son embauche, un employé doit d’abord compléter la période d’attente prévue au contrat. Celle-ci varie d’un contrat à l’autre et se retrouve au début du contrat dans la page ayant comme titre GÉNÉRALITÉS.

L’employé doit également satisfaire les critères d’admissibilité prévus au contrat qui se retrouvent dans la section CONDITIONS GÉNÉRALES du contrat sous le sous-titre Admissibilité. Ces critères peuvent varier d’un contrat à l’autre. Il est donc très important pour le preneur de se référer à son contrat ou de contacter l’assureur ou encore son représentant en cas de doute.  

Quels sont les délais pour transmettre les nouvelles adhésions et diverses modifications à apporter au dossier d’un adhérent?

La période habituelle pour transmettre une adhésion ou une modification touchant un adhérent est de 30 jours. Cette période peut toutefois varier d’un contrat à l’autre et le preneur doit se référer à son contrat dans la section CONDITIONS GÉNÉRALES sous Obligations du preneur de la police afin d’obtenir le délai qui s’applique. Le défaut de respecter ce délai est susceptible de faire perdre des droits à l’adhérent en cas de réclamation.

Le preneur doit-il aviser l’assureur en cas de mise à pied temporaire ou congé sans solde?

L’assureur doit être avisé des mises à pied et congé sans solde dans les délais prévus au contrat car ces situations peuvent avoir un impact sur les garanties de l’adhérent et ses droits en cas de réclamations. Le délai à respecter est le même que pour tout avis soumis à l’assureur pour modifier le dossier d’un adhérent et se retrouve dans la section CONDITIONS GÉNÉRALES sous Obligations du preneur de la police.

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