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Aide au sujet d'une réclamation en invalidité en assurance collective

Comment puis-je transmettre ma demande de règlement d'invalidité?

Conservez les originaux de vos documents pour vos dossiers. Seule l'Autorisation standard d’Humania Assurance nécessite les originaux.

Vous pouvez nous transmettre votre demande de règlement d’invalidité :

  • Par courriel au prestations@humania.ca  
  • Par la poste :
    Services des réclamations
    1555, rue Girouard Ouest
    Saint-Hyacinthe, Québec
    J2S 2Z6
  • Par télécopieur : 1 877 660-2519

Quand dois-je soumettre ma demande de règlement d'invalidité?

Si vous possédez une couverture d’assurance invalidité de courte durée :

  • dès que possible à partir du premier jour d’absence.

Si vous possédez une couverture d’assurance invalidité de longue durée uniquement :

  • 6 à 8 semaines avant la fin de la période d’attente telle qu’elle est inscrite à votre contrat d’assurance.

Quand serai-je payé?

À la suite de l’évaluation de votre demande, si vous répondez à la définition d’invalidité ainsi qu’aux autres clauses de votre contrat d’assurance, les prestations débuteront. Les prestations d’invalidité sont payables à la suite de la période d’attente inscrite à votre contrat d’assurance. Elles seront versées en fonction de votre type d’invalidité.

Les prestations pour une invalidité de courte durée sont versées aux deux semaines.

Les prestations pour une invalidité de longue durée sont versées sur une base mensuelle à la fin de chaque mois.

Quelles sont mes responsabilités en tant qu'assuré?

Vous avez la responsabilité de demeurer en contact avec votre analyste tout au long de votre demande d’invalidité.

Vous devez informer votre analyste de tous les changements de votre condition médicale, tout au long de votre demande d’invalidité.

Vous devez aussi transmettre tous les documents demandés par votre analyste qu’ils soient de nature médicale (notes cliniques, radiographies ou rapports de spécialiste), financière (relevé de CSST) ou administrative (formulaire sur l’historique médical).

Pour plus d'information sur vos responsabilités, vous pouvez consulter la Charte des droits et responsabilités du Réclamant.

Quelles sont les responsabilités d'Humania Assurance?

Nous avons la responsabilité de vous informer des démarches effectuées tout au long de votre demande d’invalidité et de vous expliquer les décisions prises.

Aussi, il est de notre devoir de conserver vos informations personnelles et médicales confidentielles.

Lorsque vous serez apte à un retour au travail, nous collaborerons avec vous et vos professionnels de la santé afin de trouver des accommodements d’horaire et de tâches, si cela s’avère nécessaire.

Pour plus d'informations sur vos droits, vous pouvez consulter la Charte des droits et responsabilités du Réclamant.

Quelles sont les informations médicales prises en considération lors de ma demande?

Les demandes d’informations médicales prises en considération lors de votre demande d’invalidité peuvent provenir :

  • des notes cliniques de votre médecin de famille
  • du rapport de consultation de vos spécialistes
  • des notes ou rapports évolutifs de votre psychologue ou physiothérapeute
  • des résultats de vos examens médicaux
  • de votre rapport d’hospitalisation (si vous avez séjourné à l’hôpital)
  • d’une évaluation médicale indépendante demandée par Humania Assurance
  • de l’intervention d’un expert en réadaptation demandée par Humania Assurance

Dois-je continuer de payer mes primes d'assurance?

Oui, il est important de continuer le paiement de vos primes d’assurance.

Si Humania Assurance reconnaît votre invalidité et que votre police d’assurance possède une exonération de primes pour certaines garanties, vous pourriez avoir un congé de paiement de primes. Les primes seraient alors exonérées après la période d’attente stipulée dans votre contrat. Toutes les primes payées en trop seront remboursées. Pour plus de détails, veuillez consulter votre police d’assurance.

Que puis-je faire pour accélérer le traitement de ma demande d'invalidité?

Assurez-vous d’avoir rempli, joint et signé (selon le cas) toutes les sections de votre Demande de règlement d'invalidité :

  1. Déclaration du preneur
  2. Déclaration du réclamant
  3. Déclaration du médecin traitant et toutes les informations médicales nécessaires (rapport de consultation, notes ou rapports évolutifs, résultats des examens médicaux, rapport d’hospitalisation, etc.)
  4. Autorisations standards d’Humania Assurance

 

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