Humania Assurance, un membre actif de SOCODEVI

La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement. L’objectif : créer, protéger et distribuer la richesse au sein des populations les plus pauvres.

Le leitmotiv de SOCODEVI est l’amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Quelques exemples : grâce à l’appui de SOCODEVI en Bolivie, plus de 2 000 familles productrices d’origan ont vu leurs revenus augmenter de 200 %. Au Vietnam, 1 500 familles sont aujourd’hui membres d’une coopérative laitière (inexistante il y a quelques années) produisant 30 000 kilos de lait par jour. Du côté africain, en Côte d’Ivoire, plus de 10 000 femmes développent leurs activités économiques avec l’appui d’une mutuelle de crédit et d’épargne consolidée par SOCODEVI.

Les exemples démontrant l’impact des actions de SOCODEVI sont nombreux. Dans les Amériques, par exemple, un programme d’appui aux mutuelles et coopératives d’assurance a contribué à professionnaliser l’offre de produits et à faciliter l’accès aux services d’assurances, bénéficiant ainsi à plus de 3 millions de personnes.

Au Guatemala, El Salvador, Honduras, Panama, Paraguay et République dominicaine, les organisations appuyées par SOCODEVI ont par ailleurs amélioré leurs indicateurs de viabilité économique ainsi que leur patrimoine.

Au Pérou, un programme d’appui touchant principalement les filières café et cacao est en cours. L’objectif est de renforcer la performance des entreprises coopératives et d’améliorer la qualité des services aux membres. Humania Assurance est associée à ce programme pour l’optimisation de ces services, notamment par l’installation de cuisinières au bois améliorées qui ont un impact direct sur la santé des familles.

Pour en savoir plus sur SOCODEVI et ses activités, visitez le www.socodevi.org ou joignez sa page Facebook au www.facebook.com/socodevi.