La Survivance devient Humania Assurance Inc.

18 avril 2013Assurance individuelle, collective et représentants
La Survivance devient Humania Assurance Inc.

C’est à l’occasion de la soirée célébrant son 75e anniversaire que la mutuelle de Saint-Hyacinthe a annoncé sa décision de changer son nom « La Survivance, compagnie mutuelle d’assurance vie » pour « Humania Assurance Inc. ».

Selon le président et chef de la direction, M. Richard Gagnon, « cette cure de rajeunissement a été motivée par la volonté de doter l’entreprise d’un nom plus moderne, bilingue, mieux évocateur des valeurs humaines qui animent l’entreprise et des produits d’assurance santé qui la caractérisent ».

Malgré ce changement, le nom « La Survivance » demeurera présent au sein du groupe financier. En effet, la mutuelle qui est propriétaire à 100 % de la compagnie d’assurance (Humania Assurance Inc.) conserve son nom « La Survivance, mutuelle de gestion ». C’est au sein de cette entité que sont regroupés les quelque 100 000 mutualistes, assurés d’Humania Assurance.

Toujours selon Richard Gagnon, cette importante décision a été nourrie par plusieurs consultations, notamment auprès du personnel et de représentants, dans le cadre d’un sondage réalisé il y a quelques mois.

Assemblée générale annuelle

Quelques heures plus tôt, lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, M. Gagnon a rappelé l’important processus de transformation juridique qu’a mené l’organisation en 2012 et qui a culminé par l’adoption du projet de loi privé no 212. Cette transformation permet maintenant à la compagnie d’assurance d’émettre du capital-actions et de s’associer à d’autres partenaires financiers tout en conservant sa structure de compagnie mutuelle.

Au chapitre des résultats financiers, la direction a annoncé des revenus bruts en hausse de 10,5 %, alors que les primes d’assurance nettes ont connu une croissance importante de 16,2 %. Le bénéfice avant impôt a été d’environ 5 millions de dollars laissant un bénéfice net de 3,4 millions de dollars légèrement en baisse sur l’année dernière. L’augmentation des réserves de l’assureur, compte tenu des faibles taux d’intérêt et des dépenses non récurrentes, explique cette diminution.

Acquisition d’un portefeuille d’assurance

Au cours de la même assemblée, les mutualistes ont également appris la signature d’une entente intervenue avec Transamerica Vie Canada afin d’acquérir un portefeuille de plus de 3 000 contrats d’assurance invalidité individuelle pour un volume de primes annuelles de l’ordre de 3,5 millions de dollars. La transaction prendra effet dès la réception de l’accord final des autorités réglementaires. Celle-ci devrait survenir au deuxième trimestre de 2013.

Selon le président et chef de la direction d’Humania Assurance, cette transaction cadre parfaitement avec la stratégie de l’assureur qui est spécialisé en assurance santé en plus de répondre à la volonté de l’entreprise d’être plus présente dans les marchés hors Québec. Au terme de cette transaction, Humania Assurance comptera des clients dans toutes les juridictions canadiennes.

À propos d’Humania Assurance Inc.

Humania Assurance est l'une des plus anciennes et des plus solides compagnies d'assurance au Québec. Elle protège plus de 200 000 personnes et mise sur un service exceptionnel pour répondre aux besoins de ses assurés actuels et futurs. Humania Assurance, ce qui compte c’est vous!

 

Retourner à la page précédente