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Chef de projet

Rôle

Relevant du Directeur du bureau de projet, le titulaire du poste est responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement.

Exceptionnellement, le contexte spécifique de l’entreprise requiert que le titulaire du poste joue aussi le rôle de « Scrum Master ». En étroite collaboration avec un comité directeur, il sera en mesure d’établir le « Product Backlog » pour ensuite veiller à la réalisation du produit.

Ses efforts seront principalement liés aux projets qui lui seront assignés (un ou plusieurs projets à la fois). Il aura régulièrement l’opportunité de faire avancer l’entreprise ainsi que les différentes vice-présidences dans l’adoption des pratiques Agile.

Principales responsabilités et défis

  • Identifier et s’approprier les requis et être la source de références de l’équipe de développement de produits agiles;
  • Assister les équipes et la direction dans la collecte des requis;
  • Motiver et guider l’équipe multidisciplinaires de la conception jusqu’à la livraison de produit;
  • Cartographier les phases du développement de produit (roadmap);
  • Animer des ateliers afin de documenter les processus ou les spécifications de produits;
  • Gérer et alimenter le backlog pour l’équipe de développement en écrivant des « user stories » claire et concise;
  • Participer à la gestion du changement;
  • Communiquer l’avancement de projet au partie prenante.

Éducation, expérience et compétences techniques

  • Baccalauréat en administration ou toute autre discipline pertinente;
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans le rôle de Product Owner;
  • Certification PSPO (Professional Scrum Product Owner) ou (PSSM);
  • Maîtrise de la méthodologie Scrum et autres approches Agile;
  • Très bonne connaissance des outils de présentation et de gestion de projet;
  • Expérience en suivi de budget et en gestion de risques;
  • Expérience de gestion de projets dans un environnement à faible niveau de maturité / organisations de taille moyenne.
  • Connaissance des notions de CX (Client Experience), un atout majeur;
  • Connaissance du secteur de l’assurance de personne, un atout important;Connaissance de JIRA et Confluence, un atout;
  • Connaissance de Lean, un atout.

Aptitudes et compétences non techniques

  • Passionné;
  • Excellente communication orale et écrite;
  • Orientation affaires évidente / sens des affaires;
  • Organisé, structuré;
  • Autonome et habile dans les relations interpersonnelles;
  • Sens des responsabilités;
  • Capacité à travailler dans un milieu en évolution constante;
  • Empathie – Grande capacité à se mettre à la place des autres, à comprendre le contexte;
  • Style de gestion « servant leadership »;
  • Capacité d'adaptation au changement – accueillir le changement plutôt que de le contrôler;
  • Communicateur – savoir décrire l'essentiel de façon claire, rapide et transparente;
  • Collaborateur – Privilégie l’approche collaborative plutôt que le travail en silo.

Note : Le masculin est employé pour représenter les deux sexes dans le but d’alléger le texte.

Candidatures

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous transmettre votre curriculum vitae.
Veuillez noter que nos bureaux sont situés à St-Hyacinthe.

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