Chef comptable

Relevant du contrôleur corporatif, le chef comptable agira à titre de superviseur du service du service de la comptabilité.

Responsabilités spécifiques

  • Prendre en charge le processus de fin de mois et coordonner l’ensemble des activités à la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels d’Humania Assurance;
  • Superviser l’équipe comptable dans leurs tâches et responsabilités;
  • Superviser la préparation des états financiers en règle avec les normes internationales d’information financière (IFRS);
  • Coordonner et réviser la consolidation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels d’Humania ainsi que ses filiales;
  • Préparer et coordonner la production des notes aux états financiers ainsi que le format des états financiers pour le rapport annuel;
  • Exercer un rôle d’expert-conseil en matière de normalisation comptable (IFRS et autres normes) afin d’évaluer les impacts des différents changements, de conseiller et coordonner la mise en place de ces changements;
  • Coordonner et réviser les rapports semestriels et annuels pour le formulaire annuel VIE-1 pour Humania Assurance et la Survivance, mutuelle de gestion;
  • Mettre en place les mécanismes d’information et de contrôles nécessaires afin d’assurer une information financière fiable, de qualité et conforme aux politiques de la société;
  • Gérer la trésorerie de façon à optimiser les ressources financières de l’entreprise;
  • Participer activement à la préparation du dossier annuel d’audit pour les auditeurs externes et les soutenir dans leur processus d’audit;
  • Préparer et assurer le suivi des dossiers avec les auditeurs des différentes instances gouvernementales ou législatives au niveau des taxes ou autres dossiers;
  • Valider les documents de remises gouvernementales;
  • Superviser les contrôles des procédures et systèmes comptables;
  • S’informer et suivre l’évolution de la règlementation comptable et fiscale;
  • Superviser l’équipe comptable dans leurs tâches et responsabilités;
  • Supporter la mise en place des initiatives et projets du service des finances;
  • Optimiser les processus et les systèmes financiers;
  • Assumer toute autre responsabilité qui lui est confiée par son supérieur immédiat.

Exigences et formation requises :

  • Titre professionnel CPA;
  • De 5 à 10 ans d’expérience dont trois ans à titre de gestionnaire;
  • Bilinguisme parlé et écrit;
  • Connaissance de l’assurance de personnes, un atout;
  • Leadership mobilisateur et esprit d’équipe;
  • Fortes aptitudes pour la communication;
  • Bon sens de la planification;
  • Aptitudes pour l’analyse et la résolution de problèmes;
  • Connaissance des applications de la Suite Microsoft Office, spécialement « Excel »;
  • Connaissance des logiciels « Capsil » et « Acomba », un atout;
  • Expérience dans la mise en place de systèmes comptables intégrés;
  • Orienté vers les résultats;
  • Habileté à vulgariser l’information financière complexe;
  • Autonomie et sens de l’initiative.

Candidatures

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous transmettre votre curriculum vitae.
Veuillez noter que nos bureaux sont situés à St-Hyacinthe.

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